Conseil immobilier : vendre rapidement sa maison grâce au home staging

Vous souhaitez déclencher un coup de foudre pour votre bien chez un acheteur ? Voici un conseil immobilier imparable : le home staging. Popularisé en France à la télévision par le célèbre touche à tout Stéphane Plaza, ce concept venu tout droit des États-Unis est une véritable stratégie gagnante. On vous explique.

Qu’est-ce que le home staging ?

Signifiant littéralement « mise en scène de la maison », le home staging est une stratégie de valorisation immobilière créée en 1972 par Barbara Schwartz. Cette décoratrice d’intérieure américaine pionnière du marketing immobilier a depuis fait de nombreux émules partout dans le monde.

Le home staging : un conseil immobilier qui fonctionne !

En matière d’immobilier, la concurrence est rude. Pour se démarquer et attirer l’attention des acheteurs potentiels à moindre coût, rien de mieux que le home staging. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette stratégie est utilisée dans les agences immobilières Stéphane Plaza. Au menu de ce relooking express sans grands travaux entre rénovation et décoration : dépersonnalisation, réparation, aménagement et décoration.

En pratique

La prestation d’un home stager, non juridiquement encadrée, varie généralement entre 1 % et 4 % du prix de vente du bien. Les tarifs moyens observés sont de l’ordre de 2 %. Par contre, s’il s’avère que le logement nécessite de véritables travaux de rénovation, alors il vaut mieux faire appel à un autre prestataire.

Autre solution : faire vous-même ! Rien de tel que la promesse d’une vente rapide pour être motivé ! Et puis quelle fierté !

Les étapes clé pour vendre rapidement un bien sans baisser le prix

Conseil immobilier 1 Home Staging : Désencombrement et Dépersonnalisation

Ce conseil immobilier est essentiel. En effet, l’acquéreur potentiel doit pouvoir, dès l’entrée du portail, se projeter : désencombrez, rangez, épurez, dépersonnalisez…

Pour un home stager en herbe (vous !), il peut être judicieux alors de faire appel à un ami. Non lié par les émotions, il vous aidera à faire le tri : dessins d’enfants, photos de famille, posters, bibelots et meubles des grands-parents…

Pour fluidifier et épurer l’espace, n’hésitez pas à multiplier les points de vue. L’acheteur doit pouvoir immédiatement se rendre compte de la surface disponible et de la luminosité. S’il commence à réfléchir à la disposition de ses meubles, c’est gagné !

En un mot, mettez en valeur les m² ! Les acheteurs sont intéressés par le volume et non le mobilier.

Conseil immobilier 2 : Réparation et Relooking

Vous êtes minutieux et réalisez les petits travaux du quotidien au fur et à mesure ? Alors cette étape ne sera qu’une simple formalité pour vous ! Mais l’expérience des home stagers indique que c’est rarement le cas ! Vérifiez ainsi que :

  • les portes et fenêtres ferment correctement,
  • toutes les ampoules fonctionnent,
  • les robinets ne fuient pas…

Enfin, misez sur un rafraîchissement général des pièces de vie. Utilisez pour cela des peintures aux couleurs claires et neutres (blanc, beige, gris clair, taupe..) aussi bien pour les murs que les meubles.

Conseil immobilier 3 : Aménagement et Décoration

Enfin, des petites touches de déco actuelle, simples et bon marché feront la différence :

  • arbustes encadrant la porte d’entrée,
  • salon de jardin esthétique,
  • nouvel éclairage automatique dans l’entrée,
  • plaid et coussins multicolores sur le canapé,
  • tapis moelleux et rideaux,
  • crédence design dans la cuisine, poignées de placard tendance…

En matière de home staging, nul besoin de se ruiner. En suivant ces quelques conseils immobiliers simples à mettre en pratique, optimisez vos chances de vente rapide.