Quelles aides pour l’achat d’une maison ancienne ?

aides achat maison ancienne

Acheter de l’ancien ou du neuf est peut-être la question que vous vous posez le plus si vous songez à acheter. Si les dépenses liées à une rénovation sont ce qui vous effraie le plus, tournez-vous vers les aides mises à votre disposition.

Pourquoi acheter une maison ancienne ?

Vous souhaitez devenir propriétaire mais vous hésitez encore entre une maison sur plan, une maison neuve, ou une maison ancienne ? C’est le cas de beaucoup de propriétaires ou primo-accédants. Bien sûr, en faisant construire votre maison sur plan, vous pouvez presque tout choisir et tout personnaliser avec le constructeur. Mais l’achat d’une maison ancienne offre de très nombreux avantages et de nombreuses possibilités. Il faut alors regarder les ventes de biens ancien à Lyon.

Tout d’abord, voulez-vous une maison à rénover entièrement ? Ou préférez-vous une maison dont les travaux de rénovation sont moindres ? Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez alors pencher pour une maison à remettre en état. Il faut aussi savoir que le marché des maisons anciennes est beaucoup plus vaste que celui des maisons « neuves ». En effet, tous les jours de nouveaux propriétaires mettent leurs biens sur le marché. Le prix de l’ancien à superficie égale est souvent moins élevé que celui du neuf.

De plus, acheter une maison ancienne vous permettra de vous projeter beaucoup plus facilement en la visitant. Vous pourrez voir l’ampleur des travaux à prévoir. Vous pourrez également imaginer votre aménagement idéal ainsi que la disposition de votre mobilier. A savoir aussi que vous pourriez avoir plus de chances de trouver un bien atypique et avec énormément de charme. Cela qui n’est pas le cas des constructions récentes.

https://www.pinterest.fr/christianeczr/maison-anciennes/

Le prix d’une maison ancienne

Comme déjà dit, le marché immobilier des maisons anciennes est vaste. Souvent, les biens sont moins chers que les maisons récentes ou sur plan. Cependant, il vous faudra prendre en compte d’autres aspects financiers :

  • Les frais d’acquisition : notamment les frais de notaire, qui sont à payer lors de la signature finale, sont beaucoup plus chers que dans le neuf (7 à 8% en moyenne)
  • Les charges : qui dit maison ancienne dit aussi matériaux et équipements anciens, et donc des performances énergétiques moins intéressantes que dans le neuf. Il vous faudra remettre les équipements (chauffage, isolation…) aux normes d’aujourd’hui, ce qui a un coût aussi
  • L’assistance d’un professionnel du bâtiment : qui n’est pas obligatoire, mais qui peut vous aider si vous songer acheter un bien ancien. Il saura vous conseiller au mieux et déceler mieux que vous les problèmes d’installation que le logement peut avoir

Si votre budget ne vous permet pas un tel achat, vous pouvez regarder la vente d’appartement en bien ancien à Lyon.

Quelles aides puis-je obtenir?

Acheter un bien ancien est synonyme de travaux de rénovation. Il est importer de calculer toutes ces dépenses avant l’achat si possible. Cela vous permettra de prétendre à certaines subventions et aides.

En 2021 est créée l’agence France Rénov’. Service public dédié à la rénovation de l’habitat en France prévu dans le cadre de la loi climat et résilience. Ce programme a été mis en place par le ministère de la Transition Écologique pour aider au mieux les ménages qui veulent faire des travaux de rénovation dans leur logement. Ce service apporte des conseils et des aides techniques, administratives, financières et sociales.

Il existe aussi MaPrimeRénov’ Sérénité (anciennement Habiter Mieux) de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour les revenus les plus modestes. Ce service permet notamment de financer des travaux énergétiques d’au moins 35%. Le suivi du projet est réalisé par un accompagnateur spécialisé. Mais également le chèque Energie ou la Prime Coup de Pouce pour financer des travaux d’isolation (prime coup de pouce « chauffage » et prime coup de pouce « isolation ») .

Il existe aussi des aides associées aux impôts comme :

  • le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) : accessible pour les propriétaires dont le logement a plus de deux ans
  • la TVA à taux réduit 5,5%
  • l’Eco-prêt à taux zéro : auquel vous pouvez prétendre si vous êtes propriétaire et que votre logement a été déclaré comme résidence principale et achevé avant le 1er janvier 1990 permet de financer des travaux dans plusieurs catégories (de l’isolation au chauffage en passant par l’installation d’équipements utilisant de l’énergie renouvelable)
  • l’exonération de la taxe foncière

D’autres aides sont également mises en place par les régions et les départements, et dépendent du lieu dans lequel vous souhaitez acheter.

L’achat d’une maison ancienne est un rêve pour beaucoup de ménages mais peut faire peur au vu des dépenses à prévoir et des frais engendrés. Cependant, grâce à toutes les aides mises en place par l’Etat et les administrations, ce rêve est à portée de main !