Comment se protéger contre les loyers impayés ?

Estimer appartement

L’investissement locatif a le vent en poupe en France. En effet, de nombreuses dispositions gouvernementales encouragent ce type d’investissement. Cette pratique consiste à acheter un bien immobilier en vue de le mettre en location, et ainsi profiter d’un complément de revenu mensuel. Cependant, plusieurs risques accompagnent ce type d’investissement et notamment le risque de loyers impayés. Mais alors, comment se protéger contre les loyers impayés ? On fait le point.

Le garant : une garantie contre les loyers impayés

La première des solutions pour se protéger contre des loyers impayés est de demander un garant à votre locataire. Cela est d’autant plus courant chez les étudiants ou chez les personnes disposant de faibles revenus. En effet, le garant est, comme son nom l’indique, une personne qui se chargera de payer les loyers du locataire si ce dernier ne peut les régler.

Cette solution est aujourd’hui une garantie loyer impayé idéale pour les propriétaires qui souhaitent s’assurer de percevoir ses loyers, sans avoir à payer une assurance immobilière.

investissement immobilier à lyon

L’assurance pour se protéger des loyers impayés

Le phénomène des loyers impayés n’est pas nouveau en France. En effet, la législation française protège les locataires, même lorsqu’ils ont du retard dans le paiement de leur loyer. Or, pour de nombreux propriétaires, les revenus d’un loyer constituent parfois une grande partie de leurs revenus.

Pour cela, il est possible de souscrire à une assurance loyer impayé. Cette assurance prendra alors le relais si le locataire de votre logement refuse de payer ses loyers. Le tarif de cette assurance varie en fonction du logement mis en location et tourne, le plus souvent, autour de 40 à 50 euros par mois.

Bien choisir ses locataires : la meilleure garantie pour éviter des loyers non payés

Le meilleur moyen de se protéger contre des loyers impayés est de bien choisir ses locataires. En effet, il est parfaitement possible de faire le choix de ses locataires et de donner priorité à ceux qui seront susceptibles de payer leur loyer à temps.

Pour cela, vous pourrez demander au locataire de fournir ses feuilles d’impositions afin de calculer ses revenus mensuels moyens, et ainsi de vous assurer qu’il dispose des fonds suffisants pour régler votre loyer chaque mois.

Ainsi, il existe plusieurs solutions pour se protéger contre les loyers impayés. Un garant ou la souscription d’une assurance pour loyers impayés seront idéals pour continuer à percevoir vos loyers chaque mois.