Est-il obligatoire de changer l’adresse sur permis de conduire ?

changer adresse permis conduire

Suite à votre déménagement, dans une nouvelle maison ou nouvel appartement, vous devez entreprendre diverses démarches pour signaler votre changement d’adresse. Quelles sont-elles ? Faut-il modifier l’adresse sur le permis de conduire ? Comment changer l’adresse sur votre permis de conduire ? On vous explique tout !

Quelles démarches administratives pour organiser un déménagement ?

Pour bien préparer un déménagement, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Il est généralement recommandé de débuter deux à trois mois en amont pour tout organiser sereinement. De la demande de devis à un déménageur au changement d’établissement scolaire, la liste des choses à faire est longue. Un conseil : inscrivez ce que vous devez faire noir sur blanc pour ne rien omettre. En ce qui concerne votre changement d’adresse, vous devez le signaler à un certain nombre d’organismes publics ou privés. En voici un aperçu général :

  • Le Trésor Public
  • La Caisse d’Allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole
  • La Caisse d’Assurance Maladie
  • La Complémentaire santé
  • Pôle Emploi, l’Urssaf ou la direction des ressources humaines de votre employeur
  • La banque dans laquelle vos comptes sont ouverts
  • La compagnie d’assurances
  • Le fournisseur de téléphonie fixe ou portable
  • Le fournisseur d’énergie
  • Vos différents correspondants et fournisseurs d’abonnements
  • L’école de vos enfants, même s’ils n’en changent pas
  • La mairie de votre nouvelle commune de résidence, afin de mettre à jour votre inscription sur les listes électorales
  • La préfecture de votre région pour modifier l’adresse sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule

Faut-il changer l’adresse sur le permis de conduire ?

Vous connaissez à présent toutes les informations nécessaires pour bien organiser un déménagement au niveau des démarches. Précisons que pour la dernière formalité listée ci-dessus, les délais sont courts : vous disposez d’un mois au maximum après avoir déménagé pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. À défaut, vous seriez passible d’une amende forfaitaire de 135 euros en cas de contrôle routier. La bonne nouvelle est que cette obligation de changement d’adresse ne s’applique pas à votre permis de conduire ! En effet, depuis 2013, date de la réforme du permis de conduire, cette procédure est facultative. D’autant que l’adresse ne figure plus sur les nouveaux permis de conduire plastifiés, aux dimensions d’une carte bancaire. Si vous souhaitez néanmoins le faire, vous devez attendre la date de renouvellement de votre permis.

Quelle est la validité d’un permis de conduire ?

Le titulaire d’un permis de conduire C, D ou E doit procéder à son renouvellement tous les cinq ans. Un permis A ou B a une validité trois fois plus longue, puisqu’elle est de quinze ans. C’est donc à l’occasion du renouvellement de l’un ou l’autre de ces documents que vous pouvez signaler votre déménagement. Sachez que renouveler son permis de conduire coûte 25 euros, à acquitter en achetant des timbres fiscaux de valeur correspondante.

Comment renouveler son permis de conduire ?

Vous pouvez désormais effectuer la procédure de renouvellement de votre permis de conduire en ligne, sans vous déplacer en préfecture. Rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), puis connectez-vous à votre espace personnel, si vous en avez. Vous pouvez en créer un à défaut. Cliquez sur la case “Ajouter/modifier une demande”, puis sur celle du “Permis de conduire”. Renseignez ensuite les différentes rubriques du formulaire en ligne, dont votre nouvelle adresse. N’oubliez pas de télécharger les justificatifs requis et enfin de payer le tarif demandé à l’aide d’un timbre fiscal. Il ne vous reste plus qu’à valider votre demande de renouvellement de permis de conduire.

Quels sont les documents nécessaires pour modifier l’adresse sur le permis ?

La demande de renouvellement de votre permis de conduire est donc à effectuer via internet. Mais il vous sera demandé de l’appuyer par des pièces ou des documents. En voici la liste :

  • Une photo d’identité au format standard. Vous pouvez la remplacer par un code photo numérique délivré par un photomaton ou par un photographe agréé ANTS.
  • Votre carte nationale d’identité ou votre passeport.
  • Un justificatif de domicile datant de moins d’un semestre. Toutes les factures de vos fournisseurs de services sont acceptées, y compris celle de votre téléphone mobile.
  • Votre adresse postale pour y recevoir votre nouveau permis de conduire.
  • Votre adresse email afin de vous permettre de suivre l’avancement de votre dossier.
  • Un timbre fiscal dématérialisé du montant indiqué.

Comptez un délai moyen de deux mois pour obtenir votre nouveau permis de conduire.

Prenez le temps d’organiser votre déménagement en vous préparant deux à trois mois à l’avance. Inscrivez sur une feuille l’ensemble des démarches qu’il vous faut effectuer à destination des organismes publics ou privés. Une bonne nouvelle : il n’est pas obligatoire de changer l’adresse sur le permis de conduire. Si vous souhaitez néanmoins le faire, vous le pourrez à l’occasion du renouvellement du document.